Barre d'attelage / remorquage
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michelside78
Ced31
6 participants
Barre d'attelage / remorquage
Nous partons cet été avec le side en Irlande. Et finalement le confort en camping c'est pas si mal non plus, du coup Guéna a investi dans une remorque pour mon anniv et Mauricette est venue chez nous . Il me fallait donc me pencher sur la mise en place d'un attelage sur le side. C'était le moment d'apprendre à souder
J'ai préféré miser sur la sécurité et la stabilité plus que sur l'esthétique, du coup elle n'est pas centré, je l'ai approché au plus prêt de l'axe de la moto. La barre vient donc se placer en appuis sur les tyrans inférieurs horizontaux, bloqué avec des U faits maisons. A l'avant et l'arrière deux cornières perpendiculaires fixées sous le panier viennent faire l'équerre et verrouiller le tout en place.
Mais quitte à fabriquer quelques choses de sur mesure, j'ai souhaitais aller jusqu'au bout des choses. La barres sert à tirer une remorque, c'est son but. Mais en cas de panne ou de fossé par exemple, comment tracter le side en sécurité sans rien arracher ni abimer la carrosserie
J'ai donc placé à l'intérieur une barre renforcée muni à l'avant d'un anneau, qui au besoin peut se tirer vers l'avant afin d'arriver à l'aplomb avant du side. Deux vis avec écrous papillons traversent la barre et l'attelage pour le bloquer dans les deux positions. A l'avant un morceau de chambre à air pour assurer l'étanchéité.
Voici quelques photos, si certains sont intéressés
L'attelage vue de derrière, avec en plus des platines pour éventuellement placer par la suite une plaque alu damier pour reposer les pieds:
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Vue de devant, la barre de remorquage rentré:
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La barre sortie, couverte de graisse pour éviter qu'elle ne grippe avec le temps:
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J'ai préféré miser sur la sécurité et la stabilité plus que sur l'esthétique, du coup elle n'est pas centré, je l'ai approché au plus prêt de l'axe de la moto. La barre vient donc se placer en appuis sur les tyrans inférieurs horizontaux, bloqué avec des U faits maisons. A l'avant et l'arrière deux cornières perpendiculaires fixées sous le panier viennent faire l'équerre et verrouiller le tout en place.
Mais quitte à fabriquer quelques choses de sur mesure, j'ai souhaitais aller jusqu'au bout des choses. La barres sert à tirer une remorque, c'est son but. Mais en cas de panne ou de fossé par exemple, comment tracter le side en sécurité sans rien arracher ni abimer la carrosserie
J'ai donc placé à l'intérieur une barre renforcée muni à l'avant d'un anneau, qui au besoin peut se tirer vers l'avant afin d'arriver à l'aplomb avant du side. Deux vis avec écrous papillons traversent la barre et l'attelage pour le bloquer dans les deux positions. A l'avant un morceau de chambre à air pour assurer l'étanchéité.
Voici quelques photos, si certains sont intéressés
L'attelage vue de derrière, avec en plus des platines pour éventuellement placer par la suite une plaque alu damier pour reposer les pieds:
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La barre sortie, couverte de graisse pour éviter qu'elle ne grippe avec le temps:
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Ced31- Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET
Re: Barre d'attelage / remorquage
Ced31 a écrit: J'ai préféré miser sur la sécurité et la stabilité plus que sur l'esthétique, du coup elle n'est pas centré, je l'ai approché au plus prêt de l'axe de la moto.
Salut,les attelage sont souvent positionné comme tu a positionné le tien,sur mon EML c'etait d'esaxé vers la moto et sur mon DJ c'est pareil,y parait que c'est mieux,donc apparement t'as bien fait
Ced31 a écrit:La barres sert à tirer une remorque, c'est son but. Mais en cas de panne ou de fossé par exemple, comment tracter le side en sécurité sans rien arracher ni abimer la carrosserie
J'ai donc placé à l'intérieur une barre renforcée muni à l'avant d'un anneau, qui au besoin peut se tirer vers l'avant afin d'arriver à l'aplomb avant du side.
Pas mal l'idée,une fois j'etais tombé en panne avec ma 900 attelée,j'avais attaché la sangle de remorquage en bas d'un tirant ça avait bien fonctionné
Sinon malheureusement je pense que pour te sortir d'un fossé ta barre risque de ne pas etre de grande utilité,si tu vas au fossé(je ne te le souhaite pas)tu sera planté tres certainement de l'avant il te faudrat sortir le side en le tirant par l'arriere en te servant de ton l'attelage
Sinon bonne vacances en Irlande,pour nous cette année on reste en France,nous feront juste un incurtion au Luxembourg fin aout pour l'euro gespanne
Un peu hors sujet,qu'est ce que tu utilise comme huile dans le couple conique du 1300
Salut Michel
Ced31- Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET
Re: Barre d'attelage / remorquage
Salut,merci de ta reponse
J'etais passé chez Yam et il m'a refourgué de l'huile a 37€ le demie litre,huile prevu pour FJR et 1700Vmax,le prix me restait en travers
J'y suis retourné ce matin et je lui ai rendu en echange d'une huile Yamlub 80x90 GL5 meme specificité mais a 18€ le litre du coup ça passe mieux
Salut Michel
J'etais passé chez Yam et il m'a refourgué de l'huile a 37€ le demie litre,huile prevu pour FJR et 1700Vmax,le prix me restait en travers
J'y suis retourné ce matin et je lui ai rendu en echange d'une huile Yamlub 80x90 GL5 meme specificité mais a 18€ le litre du coup ça passe mieux
Salut Michel
Re: Barre d'attelage / remorquage
Il est supper ton montage Ced !! et l'idée de la barre avant pour le remorquage est au top.
Re: Barre d'attelage / remorquage
Alors ? Les pérégrination irlandaises avec Mauricette ? C'était plus confortable qu'à Braspart ?
2005balman- Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: Barre d'attelage / remorquage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Avec Frêre Laurent on est assai au point pour le remorquage de side car, et également pour tirer les sides car des ravins... si l'attelage est un outil sympa pour tracter, je ne vois pas bien l'avantage d'une barre de traction (en tous cas nos aventures), une fois on a même due tirer le side d'un ravin par un 4x4 qui rentrait de la traite (je suis un expert en sortie de route!), je n'avais pas encore l'attache remorque, ba ça pas été un problème...
Mais je respecte l'idée et admire la réalisation de l'accroche de barre de remorquage! Il y a bien des gars qui se font des freins à main pour leurs side car... ou des chauffages... , d'ici à dire que je suis un rétrograde qui ne comprend rien au progrès, il n'y a pas loin!
Avec Frêre Laurent on est assai au point pour le remorquage de side car, et également pour tirer les sides car des ravins... si l'attelage est un outil sympa pour tracter, je ne vois pas bien l'avantage d'une barre de traction (en tous cas nos aventures), une fois on a même due tirer le side d'un ravin par un 4x4 qui rentrait de la traite (je suis un expert en sortie de route!), je n'avais pas encore l'attache remorque, ba ça pas été un problème...
Mais je respecte l'idée et admire la réalisation de l'accroche de barre de remorquage! Il y a bien des gars qui se font des freins à main pour leurs side car... ou des chauffages... , d'ici à dire que je suis un rétrograde qui ne comprend rien au progrès, il n'y a pas loin!
nono69- Messages : 629
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 57
Localisation : Villeurbanne
Re: Barre d'attelage / remorquage
Il est évident qu'on peu tracter sans mais bon il est évident que ce simplifier la vie c'est pas mal aussi
Bah oui le jour où on pourrait en avoir besoin on ne cherchera pas où l'attacher et on n’abîmera pas la peinture du panier...
Bah oui le jour où on pourrait en avoir besoin on ne cherchera pas où l'attacher et on n’abîmera pas la peinture du panier...
Re: Barre d'attelage / remorquage
Commençant à réfléchir pour me faire le montage d'un attelage, pourrais tu me dire la section des tubes que tu as utilisé ?
Et aurais tu une photo ou un petit croquis de la fixation sur les tirants du side ?
Merci.
Et aurais tu une photo ou un petit croquis de la fixation sur les tirants du side ?
Merci.
Re: Barre d'attelage / remorquage
Salut.
J'ai d'abord cherché chez les ferrailleurs locaux, mais par chez nous ils sont pas top. J'ai donc du me rabattre chez castomerlin. J'ai commencé pour la barre en longueur avec un carré de 35mm, mais n'ayant pas de triangulation verticale, la barre était trop souple au vu des 50cm dans le vide après le dernier tirant. Je l'ai donc renforcé sur toute sa longueur avec une cornière de 40mm soudé dessus. Au final elle ne bouge plus. A l'intérieur un carré de 30mm qui coulisse pour la barre de remorquage mais qui pourrait tout aussi bien être soudé pour renforcer d'autant plus.
Devant et derrière à l'horizontale, deux cornières qui partent jusqu'au fixations sous le panier pour maintenir latéralement et en longueur la barre.
Au niveau des tirants, j'ai tordu deux tiges filetés d'assez gros diamètres (), limé le filetage qui se retrouve en contact avec les tirants. Les deux "U" ainsi créés passent dans un fer plat soudé à la barre d'attelage. Cela évite à la barre de se lever ou de basculer. Les trois axes de déplacements sont ainsi verrouillés
J'ai remarqué que pas mal d'attelage comporte un triangulation verticale, c'est à dire une barre qui part de la boule jusqu'à une fixations haute de la moto, du style les repose pieds passagers. Cela rigidifie vraiment bien et évite ainsi la torsion de la barre en bout.
J'ai d'abord cherché chez les ferrailleurs locaux, mais par chez nous ils sont pas top. J'ai donc du me rabattre chez castomerlin. J'ai commencé pour la barre en longueur avec un carré de 35mm, mais n'ayant pas de triangulation verticale, la barre était trop souple au vu des 50cm dans le vide après le dernier tirant. Je l'ai donc renforcé sur toute sa longueur avec une cornière de 40mm soudé dessus. Au final elle ne bouge plus. A l'intérieur un carré de 30mm qui coulisse pour la barre de remorquage mais qui pourrait tout aussi bien être soudé pour renforcer d'autant plus.
Devant et derrière à l'horizontale, deux cornières qui partent jusqu'au fixations sous le panier pour maintenir latéralement et en longueur la barre.
Au niveau des tirants, j'ai tordu deux tiges filetés d'assez gros diamètres (), limé le filetage qui se retrouve en contact avec les tirants. Les deux "U" ainsi créés passent dans un fer plat soudé à la barre d'attelage. Cela évite à la barre de se lever ou de basculer. Les trois axes de déplacements sont ainsi verrouillés
J'ai remarqué que pas mal d'attelage comporte un triangulation verticale, c'est à dire une barre qui part de la boule jusqu'à une fixations haute de la moto, du style les repose pieds passagers. Cela rigidifie vraiment bien et évite ainsi la torsion de la barre en bout.
Ced31- Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET
Re: Barre d'attelage / remorquage
Merci pour ces précisions Ced.
Comme on dit, y a plus qu'a, y faut qu'on !!
Ce que j'aime dans ton montage c'est qu'il n'y a que des brides et donc pas de perçages sur le châssis du side.
Comme on dit, y a plus qu'a, y faut qu'on !!
Ce que j'aime dans ton montage c'est qu'il n'y a que des brides et donc pas de perçages sur le châssis du side.
Re: Barre d'attelage / remorquage
Nous venions de faire la peinture l'année d'avant, je ne voulais donc pas y toucher. Et surtout n'étant pas sûr au début de ce que j'allais faire, j'y suis allé à l'essai, au début non concluant car pas assez solide le carré seul. N'ayant rien soudé, j'ai pu apporter les modif sans problème
Sinon, après l'essai en Irlande avec une remorque chargé à bloc, je suis bien content de l'avoir mis le plus prêt possible de la moto, et tant pis pour l'esthétique et la symétrie. Même si je sentais son poind au freinage et à l’accélération, pas de déséquilibre conséquent
Sinon, après l'essai en Irlande avec une remorque chargé à bloc, je suis bien content de l'avoir mis le plus prêt possible de la moto, et tant pis pour l'esthétique et la symétrie. Même si je sentais son poind au freinage et à l’accélération, pas de déséquilibre conséquent
Ced31- Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET
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