- SIDE CAR DE LA YAUTE -Tu aimes le side? ça tombe bien, nous aussi:
tu aimes le side car, rejoins nous sur ce forum .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

- SIDE CAR DE LA YAUTE -Tu aimes le side? ça tombe bien, nous aussi:
tu aimes le side car, rejoins nous sur ce forum .
- SIDE CAR DE LA YAUTE -Tu aimes le side? ça tombe bien, nous aussi:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Météo de la prochaine sortie
Derniers sujets
» TOUTE la documentation technique pour la 1000 GTS
Barre d'attelage / remorquage EmptyMar 13 Fév 2024 - 6:06 par jfmichel

» présentation
Barre d'attelage / remorquage EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:54 par jfmichel

» Bonnes adresses de mécano moto acceptant les side-cars
Barre d'attelage / remorquage EmptySam 28 Oct 2023 - 11:09 par Confucius

» VASSIEUX en VERCORS
Barre d'attelage / remorquage EmptyDim 5 Fév 2023 - 17:48 par maurice et martine

» GENEP´HIVERNALE
Barre d'attelage / remorquage EmptyLun 9 Jan 2023 - 14:03 par jewell73200

» Présentation Copernic
Barre d'attelage / remorquage EmptySam 7 Jan 2023 - 7:47 par ensoa75

» Bernard Bourgois
Barre d'attelage / remorquage EmptyLun 26 Déc 2022 - 10:02 par maurice et martine

» nouveau side
Barre d'attelage / remorquage EmptyVen 16 Déc 2022 - 18:33 par berna12

» Side grandes roues
Barre d'attelage / remorquage EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:03 par maurice et martine

nouvelle carte visiteurs
carte des membres du forum
side car
moto club ami
France -------- ></a>-----------------------         <a href=Barre d'attelage / remorquage Sccp_210 ---------------------- Barre d'attelage / remorquage Sccf_210 -------- Barre d'attelage / remorquage Logo_a11------Belgique Barre d'attelage / remorquage Logo_a11 ------Suisse
Les galopins
Barre d'attelage / remorquage Ed64e910 Barre d'attelage / remorquage Logo_s10
le blog de berna1201
Barre d'attelage / remorquage Berna112
forums ami
--------------------------
FJR-passion-GT
Pour tous les Passionnés de
FJR 1300 et de 1000 GTS
-----------------------
SIDECARPASSION .COM
Barre d'attelage / remorquage Logo_s14
sellerie-selleriaz : le sellier qui va bien
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Barre d'attelage / remorquage

+2
michelside78
Ced31
6 participants

Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Barre d'attelage / remorquage

Message  Ced31 Ven 8 Aoû 2014 - 0:26

Nous partons cet été avec le side en Irlande. Et finalement le confort en camping c'est pas si mal non plus, du coup Guéna a investi dans une remorque pour mon anniv et Mauricette est venue chez nous  cheers . Il me fallait donc me pencher sur la mise en place d'un attelage sur le side. C'était le moment d'apprendre à souder  Laughing 

J'ai préféré miser sur la sécurité et la stabilité plus que sur l'esthétique, du coup elle n'est pas centré, je l'ai approché au plus prêt de l'axe de la moto. La barre vient donc se placer en appuis sur les tyrans inférieurs horizontaux, bloqué avec des U faits maisons. A l'avant et l'arrière deux cornières perpendiculaires fixées sous le panier viennent faire l'équerre et verrouiller le tout en place.

Mais quitte à fabriquer quelques choses de sur mesure, j'ai souhaitais aller jusqu'au bout des choses. La barres sert à tirer une remorque, c'est son but. Mais en cas de panne ou de fossé par exemple, comment tracter le side en sécurité sans rien arracher ni abimer la carrosserie  Question 

J'ai donc placé à l'intérieur une barre renforcée muni à l'avant d'un anneau, qui au besoin peut se tirer vers l'avant afin d'arriver à l'aplomb avant du side. Deux vis avec écrous papillons traversent la barre et l'attelage pour le bloquer dans les deux positions. A l'avant un morceau de chambre à air pour assurer l'étanchéité.

Voici quelques photos, si certains sont intéressés  Wink 

L'attelage vue de derrière, avec en plus des platines pour éventuellement placer par la suite une plaque alu damier pour reposer les pieds:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de devant, la barre de remorquage rentré:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La barre sortie, couverte de graisse pour éviter qu'elle ne grippe avec le temps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ced31
Ced31

Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  michelside78 Ven 8 Aoû 2014 - 9:15

Ced31 a écrit: J'ai préféré miser sur la sécurité et la stabilité plus que sur l'esthétique, du coup elle n'est pas centré, je l'ai approché au plus prêt de l'axe de la moto.

Salut,les attelage sont souvent positionné comme tu a positionné le tien,sur mon EML c'etait d'esaxé vers la moto et sur mon DJ c'est pareil,y parait que c'est mieux,donc apparement t'as bien fait


Ced31 a écrit:La barres sert à tirer une remorque, c'est son but. Mais en cas de panne ou de fossé par exemple, comment tracter le side en sécurité sans rien arracher ni abimer la carrosserie  Question

J'ai donc placé à l'intérieur une barre renforcée muni à l'avant d'un anneau, qui au besoin peut se tirer vers l'avant afin d'arriver à l'aplomb avant du side.

Pas mal l'idée,une fois j'etais tombé en panne avec ma 900 attelée,j'avais attaché la sangle de remorquage en bas d'un tirant ça avait bien fonctionné

Sinon malheureusement je pense que pour te sortir d'un fossé ta barre risque de ne pas etre de grande utilité,si tu vas au fossé(je ne te le souhaite pas)tu sera planté tres certainement de l'avant il te faudrat sortir le side en le tirant par l'arriere en te servant de ton l'attelage

Sinon bonne vacances en Irlande,pour nous cette année on reste en France,nous feront juste un incurtion au Luxembourg fin aout pour l'euro gespanne

Un peu hors sujet,qu'est ce que tu utilise comme huile dans le couple conique du 1300  Question Question 

Salut Michel
michelside78
michelside78

Messages : 1889
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Localisation : CONFLANS SAINTE HONORINE 78700

http://michelside78.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  Ced31 Ven 8 Aoû 2014 - 10:01

Je met cette huile depuis plus de 5 ans dans toutes les FJR que j'ai eu, pour l'instant pas de soucis. je trouve le bidon à 10€ en Espagne  Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] parfois celle là mais plus chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ced31
Ced31

Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  michelside78 Ven 8 Aoû 2014 - 11:47

Salut,merci de ta reponse
J'etais passé chez Yam et il m'a refourgué de l'huile a 37€ le demie litre,huile prevu pour FJR et 1700Vmax,le prix me restait en travers
J'y suis retourné ce matin et je lui ai rendu en echange d'une huile Yamlub 80x90 GL5 meme specificité mais a 18€ le litre du coup ça passe mieux
Salut Michel
michelside78
michelside78

Messages : 1889
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Localisation : CONFLANS SAINTE HONORINE 78700

http://michelside78.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  sam95 Ven 8 Aoû 2014 - 11:56

Il est supper ton montage Ced !! et l'idée de la barre avant pour le remorquage est au top. cheers 
sam95
sam95

Messages : 488
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 43
Localisation : Ermont, Val d'Oise

http://sam95.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  2005balman Dim 31 Aoû 2014 - 1:16

Alors ? Les pérégrination irlandaises avec Mauricette ? C'était plus confortable qu'à Braspart ?
2005balman
2005balman

Messages : 181
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  Guéna Lun 1 Sep 2014 - 23:23

C'était top!!
incomparable même Very Happy
Guéna
Guéna

Messages : 360
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 46
Localisation : ÎLE DE FRANCE

http://www.fjr-passion-gt.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  nono69 Mar 2 Sep 2014 - 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Avec Frêre Laurent on est assai au point pour le remorquage de side car, et également pour tirer les sides car des ravins... si l'attelage est un outil sympa pour tracter, je ne vois pas bien l'avantage d'une barre de traction (en tous cas nos aventures), une fois on a même due tirer le side d'un ravin par un 4x4 qui rentrait de la traite (je suis un expert en sortie de route!), je n'avais pas encore l'attache remorque, ba ça pas été un problème... Rolling Eyes
Mais je respecte l'idée et admire la réalisation de l'accroche de barre de remorquage! Il y a bien des gars qui se font des freins à main pour leurs side car... ou des chauffages... Razz , d'ici à dire que je suis un rétrograde qui ne comprend rien au progrès, il n'y a pas loin!
nono69
nono69

Messages : 629
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 57
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  Guéna Mar 2 Sep 2014 - 21:47

Il est évident qu'on peu tracter sans mais bon il est évident que ce simplifier la vie c'est pas mal aussi Laughing
Bah oui le jour où on pourrait en avoir besoin on ne cherchera pas où l'attacher et on n’abîmera pas la peinture du panier... Wink
Guéna
Guéna

Messages : 360
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 46
Localisation : ÎLE DE FRANCE

http://www.fjr-passion-gt.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  sam95 Mer 29 Oct 2014 - 15:20

Commençant à réfléchir pour me faire le montage d'un attelage, pourrais tu me dire la section des tubes que tu as utilisé ?
Et aurais tu une photo ou un petit croquis de la fixation sur les tirants du side ?

Merci.
sam95
sam95

Messages : 488
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 43
Localisation : Ermont, Val d'Oise

http://sam95.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  Ced31 Jeu 30 Oct 2014 - 9:29

Salut.
J'ai d'abord cherché chez les ferrailleurs locaux, mais par chez nous ils sont pas top. J'ai donc du me rabattre chez castomerlin. J'ai commencé pour la barre en longueur avec un carré de 35mm, mais n'ayant pas de triangulation verticale, la barre était trop souple au vu des 50cm dans le vide après le dernier tirant. Je l'ai donc renforcé sur toute sa longueur avec une cornière de 40mm soudé dessus. Au final elle ne bouge plus. A l'intérieur un carré de 30mm qui coulisse pour la barre de remorquage mais qui pourrait tout aussi bien être soudé pour renforcer d'autant plus.
Devant et derrière à l'horizontale, deux cornières qui partent jusqu'au fixations sous le panier pour maintenir latéralement et en longueur la barre.
Au niveau des tirants, j'ai tordu deux tiges filetés d'assez gros diamètres (Question), limé le filetage qui se retrouve en contact avec les tirants. Les deux "U" ainsi créés passent dans un fer plat soudé à la barre d'attelage. Cela évite à la barre de se lever ou de basculer. Les trois axes de déplacements sont ainsi verrouillés Wink

J'ai remarqué que pas mal d'attelage comporte un triangulation verticale, c'est à dire une barre qui part de la boule jusqu'à une fixations haute de la moto, du style les repose pieds passagers. Cela rigidifie vraiment bien et évite ainsi la torsion de la barre en bout.
Ced31
Ced31

Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  sam95 Jeu 30 Oct 2014 - 21:18

Merci pour ces précisions Ced.

Comme on dit, y a plus qu'a, y faut qu'on !!

Ce que j'aime dans ton montage c'est qu'il n'y a que des brides et donc pas de perçages sur le châssis du side.
sam95
sam95

Messages : 488
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 43
Localisation : Ermont, Val d'Oise

http://sam95.fr

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  Ced31 Ven 31 Oct 2014 - 12:25

Nous venions de faire la peinture l'année d'avant, je ne voulais donc pas y toucher. Et surtout n'étant pas sûr au début de ce que j'allais faire, j'y suis allé à l'essai, au début non concluant car pas assez solide le carré seul. N'ayant rien soudé, j'ai pu apporter les modif sans problème Wink
Sinon, après l'essai en Irlande avec une remorque chargé à bloc, je suis bien content de l'avoir mis le plus prêt possible de la moto, et tant pis pour l'esthétique et la symétrie. Même si je sentais son poind au freinage et à l’accélération, pas de déséquilibre conséquent Barre d'attelage / remorquage 2992183422
Ced31
Ced31

Messages : 97
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : 91 - BREUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Barre d'attelage / remorquage Empty Re: Barre d'attelage / remorquage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum